MISSIONS ET REALISATIONS


Diverses entreprises multinationales

  • Transformation d'une Direction des Systèmes d'Information avec peu de contacts utilisateurs, en une structure orientée "métiers" de 170 personnes, par incorporation de compétences fonctionnelles
  • Mise en place d'une Gouvernance SI permettant des arbitrages alignés avec les besoins du business (Comités utilisateurs associant les responsables des métiers et de Business Units, comité stratégique SI présidé par la Direction Générale)
  • Conception et déploiement de nouvelles solutions pour accompagner une forte évolution des métiers de l'entreprise
    • Informatique embarquée, géolocalisation, identification RFID
      • Pour optimiser les opérations
      • Pour répondre au exigences réglementaires et des appels d'offre clients
    • Extranet pour une meilleure intéraction avec les clients (Commandes, Reporting, Gestion des demandes & réclamations) 
  •  Pilotage d'une fusion majeure des organisations SI (130+700 personnes dans le Monde) de deux entreprises
  • Choix, mise au point et déploiement d'une solution SAP métier pour la gestion de cartonneries (Configuration de produits, devis, commandes, fabrication, distribution).
  • Généralisation, sur le périmètre Européen, d'une instance SAP (GMAO, Achats, Finance)
  • Gestion de la Supply Chain: appel d'offre, choix et déploiement de la solution SAP (5000 références, 15 sites fournisseurs, 200+ usines clientes).
  • Renégociation de plusieurs contrats SAP signés dans différents pays, pour les optimiser, les rendre cohérents entre eux ainsi qu'avec les nouvelles conditions d'usage et de licences. Gains sur les coûts et la souplesse de mise en oeuvre.
  •  Lancement d'un projet mondial de rationalisation des infrastructures inter-Divisions
    • Business case
    • Plan projet
    • Constitution des équipes
    • Réalisation des premiers chantiers
  • Stabilisation de la contribution IT à plusieurs projets transversaux (SAP Finance, Messagerie Groupe, Consolidation statutaire, ...) 
  • Organisation et mise en place d'un centre de services partagés IS/IT au service des Divisions du Groupe
  • Initiation et pilotage d'une négociation mondiale
    • Gain récurrent annuel 40% soit plus de 3M€
  • Mise en place, avec appel d'offre, d'un contrat d'infogérance pour porter l'ensemble des applications centralisées
  •  Rationalisation des infrastuctures, économies de 25% sur 3 ans
  •  Management hiérarchique d'une équipe internationale, répartie sur 5 pays Européens
  •  Appel d'offre pour le renouvellement d'un WAN Européen (240 sites), gain de 1,3M€/an
  • Première mise en place d'une démarche de conformité à la loi Sarbanes Oxley 404
    • Inventaire des applicatifs
    • Mise à niveau des procédures et de la sécurité
    • Audit des entités concernées
  •  Création d'un centre de compétence SAP (expertises existantes, reconversions, embauches)
  • Refonte totale des Systèmes d'Information d'une filiale espagnole, suite à la fusion de deux filiales et en coordination avec la reconstruction totale de l'usine locale 


BIOCOOP - Réseau de distribution spécialisée

  • DSI de transition / Chargé de mission auprès du Directeur Général:
    • Management de transition
    • Déploiement d'un ERP logistique
    • Management du portefeuille des projets en cours
    • Définition de la stratégie SI moyen et long terme

Gilles PIQUET-PELLORCE

Gilles PIQUET-PELLORCE

Directeur général chez Biocoop SA

Nous avons sollicité François Hureau à l’occasion d'un management de transition en qualité de DSI. François a parfaitement, d'une part intégré l'entreprise et ses particularités mais surtout répondu à notre attente en termes de compétences et de management. Ses qualités personnelles et professionnelles en font un collaborateur de transition particulièrement efficace et fiable. Je ne peux que me féliciter de son intervention et le recommande tout particulièrement.


G.PIQUET-PELLORCE 
Directeur général de BIOCOOP S.A Coop

Organisme Paritaire (formation professionnelle)

  • Management de Transition / Chargé de Mission SI auprès de la Direction Générale : Accompagnement suite à une fusion, stabilisation du projet de mise en place du nouveau système commun de gestion des opérations, définition et mise en place de la nouvelle organisation de la DSI, définition de la stratégie SI moyen/long terme pour accompagner l'amélioration de la productivité et de la qualité de service
  • Assistance à la création d'un club utilisateurs d'ERP métier (structuration des instances de décision & modes d'arbitrages, mise en place opérationnelle jusqu'à autonomie des acteurs)

Editeur de solutions SaaS

  • Accompagnement managérial
    • Périmètre: Développements logiciels, Infrastructures et hébergement SaaS, tests et validation des produits 
    • Gestion du portefeuille de projets, organisation des équipes
  • Stabilisation d’un produit issu d’une acquisition récente, migration vers AWS

 Groupe de gestion des retraites et de la prévoyance

  • Direction d'un programme de restructuration des opérations informatique:
    • Amélioration des processus, rationalisation des environnements techniques, optimisation et gestion du sourcing
    • Management de transition de la fonction

Agrilog SA (PME spécialisée dans le développement de progiciels pour l'élevage)

  • Recrutement, management & formation complémentaire d'une équipe de développement. Mise en place de méthodologies communes, gestion de la qualité de programmation et des tests.
  • Démarche avant-vente, accompagnement des distributeurs en France et à l'international, accompagnement et support des clients. Management des équipes de support utilisateur (Helpdesk pour 4000 clients)

   

Collectivité locale (France)

  •  Direction d'un projet de renouvellement d'un contrat de TMA (Tierce Maintenance Applicative)